Astuces pour ranger les manteaux dans l'entrée - Mon Porte Manteau

RANGEMENT : ASTUCES POUR RANGER LES MANTEAUX DANS VOTRE ENTRÉE

L’entrée est bien plus qu’une zone de passage et d’entassement de vestes ou de manteaux. C’est un lieu d’accueil qui mérite qu’on s’y intéresse de près. Chaque hiver, beaucoup ont la mauvaise habitude d’y amonceler cirés et manteaux en tout genre sans aucune cohérence. Les vêtements chauds s’y entassent à vue d’œil. Et peu daigne prendre le temps de ranger cet espace à ce moment de l’année, et parfois même durant les autres saisons. Résultat des courses : leur entrée finit par ressembler à un fouillis d’habits chauds à fourrure ou autres.

Si vous pensez qu’il est temps de changer ces façons de faire, découvrez nos conseils et astuces pour ranger les manteaux lourds et mieux organiser votre entrée. Entre une porte-manteau lambda et un dressing improvisé, il existe plus d’une idée rangement.

Rangement Manteau Entrée

9 façons simples pour accrocher vos manteaux dans votre entrée

Quand vous rentrez chez vous, vous vous sentez fatigué. Dans la hâte de rejoindre le lit ou de prendre une douche, vous accrochez votre veste n’importe comment dans votre vestibule. Au bout de quelques jours, vous vous étonnez pourquoi cette partie de votre maison paraît si chaotique.

C’est simple. Vous avez superposé vos manteaux sur un même support et cela déteint sur la décoration de votre entrée. C’est mal rangé et c’est inesthétique. Si vous avez envie d’y remédier, prenez le temps de découvrir nos astuces rangement manteaux.

1/ Placardez vos murs de patères individuelles

C’est une des solutions les plus simples à appliquer. Alternative au porte-manteau linéaire, la patère murale se décline en différentes formes, styles et couleurs. Elle se place suivant vos convenances et votre style décoratif : bohème, ethnique ou encore scandinave. Pour apporter une touche fantaisiste à votre entrée, vous pouvez placer vos patères en variant les espaces, les coloris et les hauteurs. Tout n’est pas obligé d’être conventionnellement aligné.

Pour égayer votre entrée, vous pouvez placer un banc sous vos patères. Et sous ce dernier peuvent se ranger les chaussures, et sur celui-ci peuvent se placer sacs et coussins pour une note décorative.

Idée Porte Manteau Entrée

2/ Installez des modules portemanteaux prêts à poser !

Il s’agit de meubles de rangement tout-en-un. Ils se composent généralement de deux barres de portemanteaux et d’un petit banc. Ce sont des modules nomades à roulettes qui ne nécessitent aucune fixation au mur. Ils se placent généralement contre le mur.

Leur seul bémol, c’est leur taille minime qui ne saurait suffire aux familles nombreuses. Mais si vous vivez seul ou que vous n’êtes que deux à vous en servir, sentez-vous libre de l’adopter dans diverses finitions (bois de chêne, métal, etc.), différents designs (avec miroir ou non par exemple) et multiples couleurs.

Astuce Porte Manteau

3/ Adoptez le style vestiaire !

Si votre entrée est suffisamment spacieuse, alors cette disposition est faite pour vous. Le but est de recréer un espace spécial pour les manteaux et les chaussures à l’image d’un petit vestiaire. Cela renvoie à placer un banc le longe des murs, des range-chaussures, des patères ou des portemanteaux ainsi qu’une étagère suspendue.

En option, vous pouvez y ajouter un miroir et un système de chauffage/ventilation.

Porte Manteau Couloir

4/ À la queue leu leu tout comme à l’école !

Si vous avez une entrée donnant sur un long corridor, la meilleure solution est de doter les murs d’une mélopée de patères ou de plusieurs portemanteaux. Privilégiez les configurations linéaires et horizontales.

Cette disposition convient surtout aux familles nombreuses avec beaucoup de manteaux à accrocher.

Porte Manteau Perroquet

5/ Le perroquet à poser partout

Le porte-manteau sur pied qu’est le perroquet a l’avantage d’être nomade et compact. Vous pouvez opter pour cette astuce porte-manteau si votre mur manque de place. Cependant, sa taille et ses accroches limitées ne peuvent pas convenir à tout le monde.

Pour le grand plaisir des adeptes de design intérieur, il se décline en différents styles : en allant du traditionnel à un aspect plus moderne et épuré.

Porte manteau dans placard

6/ Compartimentez et agencez votre hall d’entrée !

Si vous voyez les choses en grand, osez carrément aménager votre entrée en le compartimentant à la manière d’étagères ouvertes. Demandez à votre menuisier ou votre designer de créer plusieurs cases dédiées chaussures et manteaux.

Vous pourrez ensuite organiser l’attribution de vos casiers en fonction des occupants de votre logement. Cette option exige de l’espace, mais permet de laisser libre cours à votre créativité. Elle se prête à différentes thématiques : style ludique et enfantin, décor de bord de mer, inspiration scandinave, etc. Sentez-vous libre de personnaliser votre vestibule à casiers en jouant sur les matériaux, les formes et les couleurs.

Range Manteau Bibliothéque

7/ Rangez façon bibliothèque !

Si vous aimez ranger et que vous avez le temps de vous y atteler, cette disposition est taillée pour vous. Le concept : disposer chaussures et vêtements lourds, pliés et rangés impeccablement, dans des cases ou des tiroirs. On calquera ainsi un style de bibliothèque ou de placard encastré.

Pour personnaliser ce module de rangement manteau, vous pouvez jongler avec les couleurs et les matériaux. Vous pourrez même y apporter une touche de modernité en parant ce mobilier de spots ou de bandeaux LED. Pour un effet visuel tout en légèreté, n’hésitez pas à utiliser quelques cases pour placer des éléments décoratifs.

8/ Tout dans la niche !

Si vous êtes adeptes des inspirations sobres et modernes, cet aménagement peut faire votre bonheur. Son aménagement requiert un renfoncement dans le mur ou la mise en place de fausses cloisons.

Il faudra tout simplement demander à votre menuisier de créer une case géante, bien centrée au mur.
Vous pourrez ensuite sublimer votre niche suivant vos ardeurs décoratives : style contemporain, style japonais ou autres. Et n’oubliez pas d’y placer votre tringle de penderie et quelques cintres. Si besoin est, égayez l’intérieur avec des rubans ou des spots LED.

9/ Créez un petit renfoncement cosy et empreint de charme !

Votre entrée est prolongée par une petite avancée ? Vous pouvez utiliser ce supplément d’espace comme mini-vestiaire. Ce petit coin en retrait invite notamment à la personnalisation. Vous pouvez le redécorer entièrement : apposer du papier peint au mur, placer des patères au style décalé et original, fixer une étagère suspendue en hauteur pour placer des boîtes ou des paniers, etc. Tout est permis vu que c’est un espace à part.

Nos bons conseils pour aménager votre entrée et vos manteaux

Prendre en compte certains critères peut vous aider à choisir plus facilement une configuration d’entrée. En effet, certains agencements ne conviennent forcément pas à tout profil d’utilisateur et tout type de logement. Afin de vous aider à faire la part des choses, voici nos quelques conseils.

Comment cacher un porte manteau ?

Sachez bien choisir le « porte manteau gain de place » pour votre entrée

Optimiser l’espace de votre entrée n’est pas toujours évident. Il est parfois difficile de bien exploiter l’espace disponible quand vous souhaitez améliorer le rangement de vos manteaux. Il faut en amont savoir choisir le bon porte-manteau (module vestiaire, bibliothèque, patère ou encore linéaire de porte-manteau).

Ce choix dépendra de la configuration (sous l’escalier par exemple) et de la superficie de votre vestibule : pas de mobiliers encombrants pour une entrée étriquée, les petits espaces et les longs corridors ; le perroquet idéalement dans un espace « mort » impossible à aménager ; etc.

Autant que possible, efforcez-vous de faire le tri dans vos manteaux et de ne mettre que ceux qui servent vraiment pour gagner de la place dans votre entrée. Aérez et limitez l’encombrement, surtout si votre vestibule est petit ou donne directement sur une autre pièce de votre logis (salon, chambre à coucher, salle à manger, etc.).

Comment ranger les manteaux ?

Faites le bon choix de porte-manteaux pour les familles nombreuses de plus de 5 personnes

L’encombrement de votre espace de rangement porte manteau entrée peut être le fruit de vos innombrables manteaux accrochés et emplis les uns sur les autres. Cela peut aussi résulter de l’entassement des habits des nombreux occupants de votre logement. C’est notamment le cas des familles nombreuses. En rentrant de l’école ou du travail, chacun a son manteau ou sa veste à suspendre.

Pour éviter que ces vêtements chauds ne finissent par s’empiler, deux solutions se présentent à vous.

  • La première consiste à privilégier les patères et à en attribuer une par membre de la famille. L’avantage de ces accessoires d’accroche, c’est que vous pouvez les placer individuellement à des hauteurs différentes. Vous pouvez ainsi adapter son emplacement suivant la taille de l’utilisateur, les jeunes enfants en l’occurrence. C’est pratique et astucieux tout en permettant d’avoir un effet graphique et ludique au mur.
  • L’autre option consiste à créer un module de rangement avec plusieurs compartiments. Il faudra juste s’assurer que l’entrée est suffisamment spacieuse pour accueillir le mobilier.

Locataire, optez pour des solutions de rangement de manteaux adaptés

Être locataire signifie forcément se plier aux conditions de bail de votre propriétaire. Certains refusent par exemple qu’on perce les murs de leur propriété. Ce qui rend impossible la fixation de patères et de porte-manteaux. Que faire donc pour aménager son vestibule ? La solution réside dans les mobiliers nomades comme les porte-manteaux perroquets ou les modules prêts à poser et modulables.

Promo !
Le prix initial était : 179,90€.Le prix actuel est : 159,90€.

Comment cacher une porte-manteau dans une entrée ?

Pour préserver la sobriété de leur entrée, certains n’hésitent pas à dissimuler leur espace de rangement. Certains usent de portes coulissantes ou battantes sur les modules et les gros mobiliers, d’autres se contentent d’apposer un rideau devant l’espace de rangement.

Nos conseils pour accrocher vos manteaux dans l’entrée sans risquer de les déformer

Même s’il vous arrive d’agencer farouchement vos manteaux dans votre entrée, vous avez certainement un ou deux vêtements fétiches. Vous ne voulez pas les froisser, mais vous ne savez pas comment les accrocher dans votre vestibule sans que la bosse de la patère ou les crochets de la porte-manteau ne les déforment.

Si votre habit a une capuche, il suffit de vous en servir pour le suspendre. Autrement, il vous suffit de le mettre sur un cintre et accrocher ce dernier sur la patère.