Avez-vous une idée de ce qu’est un porte manteau mural et à quelle hauteur le fixer ? Vous le savez certainement ! Aussi décliné en patère murale, c’est un accessoire qui permet de suspendre une catégorie précise de vêtements comme les chapeaux, les sacs ou les manteaux.
Il existe une variété de portemanteaux qui se présente sous diverses formes et couleurs. Son design facilite son intégration dans la décoration murale de votre maison. Mis à part le côté esthétique et fonctionnel, reste à savoir la hauteur idéale à laquelle vous devez le fixer. Pour en savoir plus, lisez jusqu’à la fin de cet article.
Qui doit utiliser le porte manteau ?
Êtes-vous déjà prêt à fixer votre porte manteau contre un mur ? Vous devez le savoir, on ne fixe pas un support mural au hasard ! Cela dépend bien et bel de la personne pour qui il est destiné.
Vous remarquerez que les patères murales ou les porte-manteaux que vous rencontrerez n’auront en aucun cas la même hauteur de fixation. Il n’existe donc pas une hauteur prédéfinie pour ce type d’accessoire. Si tout le monde doit en profiter, il va falloir mûrir vos réflexions sur la hauteur idéale.
Le plus important est que les utilisateurs doivent être en mesure d’accrocher leurs vêtements aux crochets du portemanteau sans pour autant faire face à certains désagréments.
Par exemple, dans les familles, il est nécessaire que les parents comme enfants aient accès au portemanteau mural. À cet effet, installer des porte-vêtements à des hauteurs différentes s’avère une bonne solution.
Par ailleurs, il existe des modèles déjà préconçus présentant plusieurs niveaux de fixation. Ce type d’équipement offre aux enfants et aux adultes la possibilité d’accéder à une certaine hauteur en fonction de leur taille.
Bien évidemment, les niveaux de fixations les plus basses sont destinés aux enfants. Par contre, ceux qui se retrouvent un peu plus haut seront plus bénéfiques aux adultes.
Important, dès que vous allez décider de faire le choix du porte-manteau qui convient, n’oubliez pas de prêter attention au nombre de crochets qui le constituent. Vous devez vous assurer que tous les membres de votre famille trouvent une place.
Où mettre son porte manteau ?
Une maison est constituée de plusieurs compartiments. N’est-ce pas ? Si vous désirez installer votre patère murale, vous pouvez le faire à l’entrée de votre maison, dans la salle de bain, dans votre salon ou encore dans les chambres. Ces endroits sont les mieux indiqués pour une utilisation optimale.
Fixer au mur de l’entrée un porte manteau
Un porte manteau mural à l’entrée est idéal pour accueillir les accessoires et habits comme les chapeaux, parapluies, bonnets et écharpes. Il serait donc plus facile pour vous de vous déshabiller ou de vous rhabiller à chaque entrée et sortie respectivement.
Accrocher un porte manteau mural dans le salon
Pour un porte manteau au salon, privilégiez ce qui pourra être en harmonie avec les autres meubles de rangements. Le style et la décoration doivent être parfaits. C’est à vous de voir et de décider ce qui vous convient le mieux, plutôt scandinave, industriel, vintage ou design ?
Fixer des patères murales dans la chambre
Quant aux chambres, il est clair qu’une patère murale est indispensable. Souvent, l’habitude est de déposer les vêtements sur le lit, sur une chaise ou même au sol. Avec donc un tel outil, un maximum d’espace peut être libéré et vous pourrez dire vos adieux aux encombrements inutiles. Pour mieux en profiter, vous pouvez opter pour des patères à deux ou trois branches, complément idéal à votre penderie.
Accrocher des patères murales dans la salle de bain
La salle de bain mérite d’avoir aussi une patère murale ! Ne dites pas que vous mettrez vos serviettes et vêtements au sol ! Il est certain que vous ne le ferez pas. Ici, les patères murales serviront donc de portants pour vos pantalons, peignoirs ou serviettes par exemples.
Hauteur du porte manteau et décoration
Le porte manteau peut constituer une source de décoration pour votre mur. Il est certain qu’il ne sera pas le seul à l’orner. Votre mur peut donc accueillir une pléthore d’éléments décoratifs tels qu’un tableau à la Michel-Ange ou un miroir par exemple.
Il existe de nombreux coloris ou matière pour que les portes manteaux trouvent facilement une place dans toute déco intérieure. Bois et métal sont par ailleurs souvent associés.
Pour une vue attrayante, il est indispensable d’ajuster la hauteur de votre porte manteau mural à ces différents éléments de décoration. Très souvent, les gens l’installent juste au-dessus de leur meuble à chaussure. Dans ce cas, il faudra s’assurer qu’il se trouve à une bonne hauteur pour éviter de laisser traîner sur le meuble le bas des manteaux ou d’autres vêtements de grande taille.
Hormis le côté esthétique plaisant, vous pouvez aussi gagner de l’espace. Rappelons qu’ici, un nombre limité de personnes est disposé à utiliser votre portemanteau, car la hauteur à laquelle il est fixé est en fonction de la taille de vos vestes.
Hauteur idéale pour fixer son porte manteau ou ses patères murales
Avez-vous une idée de la hauteur de fixation que vous désirez pour votre porte manteau mural ? Si vous pensez qu’une hauteur quelconque ferait l’affaire, c’est que vous vous trompez.
Pour une utilisation plus confortable, la patère murale s’installe à une hauteur située entre l’épaule et les yeux de l’utilisateur. Encore une fois, n’oubliez pas de vous assurer que les vêtements longs ne traînent pas au sol s’ils sont accrochés.
De même, faites en sorte de ne pas vous cogner la tête par manque de vigilance. Cela peut être très douloureux ! Ainsi, avoir du bon sens pour un bon choix de la hauteur est nécessaire.
Il est indéniable qu’il faut plus d’une patère murale pour satisfaire tout le monde ! Comme les enfants et les adultes n’ont généralement pas une même taille, vous serez dans l’obligation de fixer au moins deux patères en fonctions des tailles.
- À cet effet, une hauteur d’accroche de votre porte-manteau comprise entre 170 et 175 cm est optimale pour les adultes.
- Quant aux plus jeunes, une hauteur de fixation de patère murale comprise entre 110 et 115 cm est la mieux indiquée pour les enfants.
Avec donc ces hauteurs de fixation, un certain ordre règne. Cependant, ces hauteurs sont des approximations. Avant tout, il est important de considérer la taille des enfants et adultes qui doivent l’utiliser.
Il est élégant d’avoir des portemanteaux muraux à des hauteurs différentes. Cela limite des efforts physiques supplémentaires comme se baisser ou s’étirer. De même, vous n’aurez plus nécessairement besoin de marchepieds.
Ainsi, à ce stade des choses, ranger des manteaux ou autres accessoires chaque jour sera loin d’être une corvée pour vous et votre famille.
- COMMENT FIXER UN PORTE MANTEAU SANS PERCER ?
- COMMENT ACCROCHER UN PORTE MANTEAU MURAL ?
- COMMENT RECONNAITRE UN PORTE MANTEAU ROGER FERAUD ?